Plus que le saut en parachute tandem, devenez acteur de votre saut !
En bref : après une formation théorique, vous sautez seul avec votre parachute, accompagné de 2 moniteurs.
Votre formation au saut d’initiation PAC commencera le lundi ou le jeudi (en fonction de notre calendrier) et durera toute la journée. Elle débutera par une petite partie administrative où nous vérifierons vos informations. Ensuite un moniteur prendra le relais pour la théorie au sol où il abordera les thèmes nécessaires à la réalisation d’un saut en autonomie. Vous découvrirez ainsi :
- le matériel
- la sortie de l’avion
- les positions et la communication en chute libre
- l’ouverture du parachute
- la navigation sous voile
- l’atterrissage
- les règles et procédures de sécurité
A l’issue de cette formation théorique validée par un contrôle des acquis et si les conditions météorologiques le permettent, vous voilà prêt pour votre saut ! Après vous avoir équipé et vérifié, vous monterez à bord de notre avion pour un voyage de 15min accompagné de vos 2 moniteurs.
Arrivée à 4000m vous vous mettez en place avec eux et c’est parti pour votre premier saut à 200km/h ! Le rôle du premier est d’assurer votre stabilité et vous aider à ouvrir votre parachute si besoin pendant que le deuxième communiquera avec vous par des gestes pour corriger votre position.
Une fois votre parachute ouvert à 1500m, vous allez ensuite mettre en application le cours de navigation sous voile et préparer votre atterrissage. Vous serez accompagné à la radio par un moniteur au sol qui vous aidera à vous diriger et à atterrir tout en douceur.
Bravo, vous venez de faire votre premier saut seul ! Attention, le virus peut vous piquer et vous donner l’envie de continuer. Vous pourrez continuer sur le stage PAC la semaine suivante ou dans le mois qui suit, et nous déduirons le coût du saut du prix du stage PAC.
Le tarif du saut d’initiation PAC est de 450€ et il comprend :
- la formation théorique
- 1 saut encadré de 2 moniteurs
- la location de parachute
- le prêt du matériel (combinaison, altimètre, lunettes de chute, casque, radio)
- le pliage du parachute
- la vidéo de votre saut
Des frais supplémentaires à prévoir et à régler sur place :
- Licence FFP :
- la licence initiation à 43€
Le paiement vous sera demandé pour confirmer votre inscription (possibilité de régler en 2 ou 3 fois sans frais par téléphone).
Pour vous inscrire, passez votre commande et indiquez-nous en commentaire la date de formation souhaitée, ou bien contactez-nous par téléphone ou mail afin de la définir ensemble. Attention, pensez à consulter notre calendrier pour vérifier les disponibilités !
Pour rappel :
- le bon est valable un an à partir de la date d’achat et il est non nominatif (possibilité d’acheter une prolongation d’un an sur notre site, à régler avant le dernier jour de validité du bon)
- en cas d’annulation de votre part sans préavis de 15 jours, celui-ci ne pourra être remboursé
- en cas d’abandon, sur votre décision ou celle de l’encadrement, les sommes resteront dues à Vertical T’Air Parachutisme (voir nos CGV)
- avoir au minimum 15 ans (une autorisation des deux parents ou du tuteur légal et leurs justificatifs sont obligatoires)
- à partir de 50 ans, merci de bien vouloir nous contacter avant toute commande
- être muni d’un certificat médical FFP, de non contre-indication à la pratique du parachutisme, rempli et signé par un médecin généraliste inscrit à l’Ordre des médecins Français, et daté de moins d’un an
- peser au maximum 95kg, au delà merci de nous consulter (nous tenons compte aussi de la taille et de votre condition physique)
- ne pas avoir consommé d’alcool ou de substances illicites
- être en bonne condition physique
Nous nous réservons le droit de refuser un élève si les conditions physiques annoncées lors de l’inscription s’avèrent être différentes lors de la formation (et ce sans nous en avoir prévenu en amont), ou que nous considérons incompatible avec la sécurité nécessaire à la formation et au saut.
Les formations s’effectuent à :
- l’aérodrome d’Arcachon/La Teste-de Buch (45min au sud-ouest de Bordeaux)
- l’aérodrome de Soulac-sur-Mer/La Runde (1h30 au nord-ouest de Bordeaux)
Consultez notre calendrier pour connaître les disponibilités.
La formation et le saut se déroulent sur 1 à 2 jours, cela commence en général à 08h30, et se termine au plus tard… au coucher du soleil ! Nous ne pouvons donner d’heure de fin car il y a trop de paramètres : météo, nombre de stagiaires, trafic aérien… etc.
Le parachutisme est une activité complètement dépendante de la météo, nous nous réservons le droit de reporter la formation si les conditions ne sont pas favorables ou de déplacer le lieu de saut.
Une confirmation par mail et sms vous sera envoyée la semaine précédent la session afin de vous confirmer sa tenue, son report ou son annulation.
Prévoyez une tenue sportive et confortable, adaptée aux conditions climatiques de la saison :
- des baskets de sport basses avec œillets (sans crochets pour les lacets)
- des vêtements techniques et thermiques de type lycra :
- t-shirt manche longues ou courtes pour le haut
- legging ou caleçon/boxer pour le bas
- un tour de cou
Pour rappel, nous vous prêtons pendant la durée de la formation :
- une combinaison
- un altimètre
- une paire de lunettes de chute (vous pouvez garder vos lunettes ou lentilles de vue)
- un casque
- un parachute
Il n’y a pas d’hébergement sur les aérodromes d’Arcachon/La Teste-de Buch et de Soulac-sur-Mer/La Runde. Cependant, il y a de nombreux campings et hôtels à proximité.
Sur le centre de La Teste, notre Foodtruck est à votre disposition pour vous restaurer et vous rafraîchir : menus, sandwichs, salades, crêpes, boissons chaudes & fraîches… etc.